Le matériel d'un photographe pro ( + combien ça coûte !)
- samuel badina
- 23 nov. 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 févr.
Voilà un sujet particulier. Vous êtes nombreux sur Instagram à me faire d'excellents retour quant à la qualité de mes photos ! Et souvent, vous vous demandez avec quoi je travail alors vu qu'on est mercredi soir, et que je m'ennuie encore devant la série Netflix que regarde Emma ( Mercredi de Tim Burton ), j'ai décidé de vous faire un petit "topo matos".

1. Le boitier
Mon premier boitier a été un Nikon d3100, honnêtement c'était un excellent boitier pour commencer, il été petit, l'écran n'était pas ouf mais grâce à ses modes débutants il m'a permis d'accrocher et de persévérer.
Acheté neuf 450 euros, revendu 100 euros.
Et puis j'ai voulu évoluer, j'ai donc investi dans un Nikon d5600, c'était pas mal du tout ! Aujourd'hui encore c'est celui que je conseil aux débutants ! L'autofocus était bon, l'écran hyper pratique et il tenait bien en main. Mes premiers mariages ont été fait avec et j'ai pris du plaisir.
Acheté neuf 560 euros et revendu 200 euros.
Il y a deux ans, je me suis mis à rêver de plein format pour avoir un meilleur capteur et un champs de vision plus élargis et là l'addition a commencé à piquer ( AIE !). J'ai souhaité continué chez Nikon et j'ai opté pour un Nikon d780 qui était plus léger qu'un hybride et j'avais déjà une partie du parc optique nécessaire (les objectifs). Au final, je dirais que ce n'a jamais été mes boitiers qui ont été à l'origine de changement majeurs dans mes photos mais plus mes objectifs et mon travail sur logiciel.
Acheté neuf 1850 euros.
Aujourd'hui, j'ai réussi à mettre un peu de côté pour essayer d'investir dans hybride. J'ai le besoin d'un autofocus plus performant et d'un deuxième boitier pour assurer le coup en cas de panne. Cette semaine décidera si j'opte pour un Sony a7 R IV ou un Sony A7 IV ( j'ai choisi celui là ). Le choix de la marque Sony ne s'est pas fait pas mécontentement envers la marque Nikon mais simplement car je rêvais d'un objectif qui était présent que chez Sony.
Les objectifs justement !
Je vous rassure, je ne vais pas vous faire languir de suspens, l'objectif responsable de mon départ chez Sony est un Tamron 35-150 f2 - f2.8. Il est ultra pratique car il sait tout faire, c'est l'idéal pour évoluer dans un mariage sans être obligé de changer à chaque instant d'objectifs.
Le plus pratique c'est qu'il m'évite d'emporter mes objectifs avec moi en voyage et d'avoir un sac qui pèse une machine à laver. Ces derniers temps, j'ai décidé de mener un lutte acharnée contre les kilos de mon sac à dos. J'aimerais partir en weekend à l'étranger avec un sac qui fait moins de 10 kilos, tout compris !
Acheté neuf 2000euros. Ca a piqué. J'ai tremblé en appuyant sur validé.
Chez Nikon, j'ai opté pour ces focales en essayant de flairer les bonnes affaires sur leboncoin:
- Tokina 11-16 pour le grand angle acheté à 380 euros
-Nikkor 24 - 120 à 200 euros pour sa capacité à tout faire mais j'ai été déçu par sa qualité d'image.
- Tamron 24-70 f2.8 à 350 euros. pour remplacer l'échec de ce dernier.
- Nikkor 70-300 à 100euros. Parce qu'un zoom à ce prix là, ça ne se refusait pas.
Mes best friends : un Nikkor 35mm f1.8 à 220euros et un 85mm f1.8 à 320euros.
Et le reste ?
Même si l'addition est déjà bien élevée il faut rajouter à tout ça :
- un ordinateur Dell à 1400 euros pour faire tourner des logiciels éxigeants.
- des logiciels à 30euros par mois.
- des tonnes de disques durs connectés.
- des cartes mémoire.
- un sac photo à 270 euros
- des filtres polarisants à 100 euros
- des réflecteurs
- un peu d'essence...
(en 2024, j'ai ajouté un drone et un 35mm f1.4 )
Bref, je ne pensais pas partir sur ce terrain là en vous écrivant ces quelques lignes mais ça permets à tout-à-chacun de se rendre compte du coût du métier et du pourquoi des prix. En 2022, j'ai réinvesti tous mes gains photos en matériel pour continuer à monter en gamme tout en suivant l'innovation. J'aurais pu faire des choix plus économiques mais j'estime qu'il est primordiale de se donner les moyens d'avoir le meilleur pour tendre vers un contenu meilleur.
Évidement, le meilleur investissement, cela reste moi même : investir dans mon oeil, dans des formations, prendre le temps d'améliorer mes retouches et mes expériences clients. Mais là encore cela ouvre vers un autre problème : le temps. Là encore c'est un des éléments clés qui justifie le coût de tel ou tel prestation, derrière deux heures de shooting, il y a une matinée de retouche. Et quand on ne fait pas que ce métier, c'est très facile de se faire déborder par le travail, d'autant plus que ce n'est pas en vacances qu'on se repose... Même là, je ne peux pas m'empêcher d'essayer de faire de belles photos.
L'addition SVP !
Ne le dites pas à me copine : entre 9k et 10k. Moi qui me demandait pourquoi j'étais pauvre !
Plus sérieusement, je pense que c'est à peu près ce que m'a rapporté la photo jusqu'ici. On est donc sur une balance équilibrée. En espérant être en positif en 2023, ça permettra d'alimenter ma passion pour les bons restos !
LA BISE. SAM.


Commentaires